Valence

Vidéo-verbalisation à Valence

La ville de Valence utilise les caméras de vidéos surveillance pour la vidéo-verbalisation depuis début 2019. Le but principal est l'utilisation de la vidéo-verbalisation pour relever les infractions aux règles de stationnement mais 17 autres types d'infractions au Code la Route peuvent également être verbalisées.

Vous pouvez consulter l'arrêté préfectoral qui autorise l'utilisation des caméras du système de vidéo-protection de la ville pour verbaliser les infractions au Code de la route sur le site de la préfecture:

http://www.drome.gouv.fr/IMG/pdf/RAA_No_13_-_FEVRIER_2016.pdf

Liste des principales infractions sanctionnées:

  • arrêt ou stationnement gênant
  • arrêt ou stationnement en double file
  • arrêt ou stationnement sur les passages piétons

Les agents verbalisateurs utilisant la vidéo-verbalisation sont des agents assermentés opérant depuis les écrans du Centre de Supervision Urbain (CSU).

Liste des axes surveillés

L'utilisation de la vidéo-verbalisation est autorisée sur plusieurs secteurs de la commune comme par exemple, le secteur du Bas Cenon, les alentours de la place Larédo, les abords du collège Jean Jaurès ou encore l'avenue des 4 pavillons, les rues Schwob, Marcel Paul, Chateaubriand, les places Mitterand, Joachim du Bellay, etc.

Le détail complet des secteurs de vidéo-verbalisation est disponible dans l'arrêté préfectoral indiqué ci-dessus.

Signalétique

Les secteurs couverts par la vidéo verbalisation sont indiqués aux usagers par la présence d'un panneau en entrée de zone.

Autres communes concernées dans le département