Actualités

Première vidéo verbalisation pour le téléphone au volant

Première vidéo verbalisation pour le téléphone au volant

Cette année, le 14 février n'a pas seulement été le jour de la Saint-Valentin, il a également été le jour où a eu lieu la première vidéo-verbalisation pour usage d'un téléphone portable au volant !

En effet, dans son Infolettre du 2 mars 2017, la Sécurité Routière nous apprend que le 14 février 2017, et pour la première fois depuis que cette infraction est verbalisable avec la vidéo-verbalisation, le conducteur d'un véhicule a fait l'objet d'une contravention pour usage d'un téléphone portable au volant.

Le fait d'utiliser, de consulter ou de manipuler son téléphone au volant est une infraction sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et par un retrait de 3 points du permis de conduire.

Mais l'utilisation d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est une infraction qui reste difficilement verbalisable via les caméras de vidéos surveillance ou encore sur les photos prisent par les radars automatiques. Car, si cette infraction est verbalisable depuis le 31 décembre 2016 sans l'interception du conducteur, il faut encore que l'agent verbalisateur soit certain que le conducteur utilise bien un téléphone ! En effet, l'utilisation d'autres appareils ressemblants à un téléphone comme par exemple un dictaphone n'est pas interdit ou alors n'est pas une infraction verbalisable sans interception...

Certaines postures comme le coude à la fenêtre avec la main sur la tête ou encore la fait de se gratter l'oreille peuvent également tromper l'agent verbalisateur.

Publié le 06 mars 2017

Toute l'actualité de la vidéo verbalisation