Actualités

La circulation sans casque sera bientôt video-verbalisée

La circulation sans casque sera bientôt video-verbalisée

Lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 2 octobre 2015, une mesure concernant la vidéo-verbalisation a été annoncée. Il s'agit de la mesure 6 :

Etendre le nombre des infractions pouvant être constatées sans interception en bord de route (vidéo-verbalisation ou radar automatisé avec envoi d’une contravention)

La première infraction qui devrait être ajoutée à la liste des infractions constatables à la volée sera le non port du casque pour les deux-roues motorisées.

Mais cela ne devrait pas s'arrêter là puisqu'un sénateur a déjà demandé en juin 2015 l'extension des infractions au code de la route dites « vidéo-verbalisables » au franchissement des sens interdits ou à la circulation interdite des usagers non autorisés dans les aires piétonnes.

Et cette liste sera encore allongée puisque la mesure 3, annoncée elle aussi lors du CISR, prévoit la mise en place de radars automatiques multifonctions capables de verbaliser de nouveau types d'infractions comme le franchissement de bandes blanches, le dépassement par la droite, le non respect des interdictions de tourner, etc. Or pour pouvoir être constatées par le système des radars automatiques, toutes ces infractions devront être verbalisées sans interception. Elles devront donc s'ajouter à la liste des infractions verbalisables sans arrestation du conducteur qui sont définies par les articles L121-1, L121-2 et L 121-3 du Code de la Route.

Si toutes ces nouvelles infractions sont verbalisables par les radars automatiques, elles le seront aussi grâce à la vidéo-verbalisation...

Publié le 07 octobre 2015

Toute l'actualité de la vidéo verbalisation